best free website templates

Hommages

Lucienne Bienvenu

Hommage à Lucienne Bienvenu

C'est à l'automne 2019 à l'âge de 103 ans que Mme Lucienne Bienvenu prend sa retraite après 32 ans de présences assidues et chaleureuses aux répétitions du mardi matin. Assise au premier rang des altos, elle arrive bien préparée. Elle arbore un sourire affectueux et sait écouter. Raconter aussi. Les deux tomes de Ma grosse boîte de petits souvenirs valent la lecture. Sa voix unique nous manquera. Les Myosotis lui souhaite de vivre autant de moments de bonheur qu’elle en a chantés.

Michèle Baillargeon / Alto, Chorale les Myosotis


En avril 2016, notre concert (Cent ans en chansons) est dédié à notre choriste préférée et centenaire Mme Lucienne Bienvenu.

Ce concert se veut un hommage à notre choriste centenaire Madame Lucienne Bienvenu. En effet, le programme de notre concert est composé de chansons qui ont bercé l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de Lucienne. Nous qui la côtoyons régulièrement, avons la chance de découvrir un trésor de connaissances, de sagesse et de bonté qui fait d’elle une personne exceptionnelle. Elle représente pour nous une grande source d’inspiration.

L’automne 1986 a vu naître notre chorale fondée par des retraités(e)s de l’enseignement et Lucienne s’est jointe à nous l’année suivante. À l’époque, nous étions la première chorale du genre au niveau provincial de l’AREQ.

Jeannine Blouin présidente de la Chorale Les Myosotis

Publié dans «ENTRÉE PRINCIPALE» à radio-canada le 13 avril 2016

Retrouvailles entre une dame centenaire et sa fille adoptive

Lucienne Bienvenu, une dame centenaire, a retrouvé sa fille adoptive, Marthe Larochelle, grâce à son passage à l’émission Entrée principale du 1er mars dernier. Revivez ce moment très touchant.

Pour voir l'entrevue, cliquez ici 

ici Télé Entrée principale mercredi 13 avril 2016

Publié dans «le Courrier du Sud» le 12 mars 2016

Inspirant: Lucienne Bienvenu a 100 ans, elle chante toutes les semaines et est de retour d'une croisière dans les Caraïbes! Découvrez son univers... et son sens de l'humour ;)

En savoir plus, cliquez ici

Publié dans «le Courrier du Sud» le 9 mars 2016

AÎNÉS. Il y a de ces personnes qui semblent bénéficier d’une certaine immunité face à l’usure du temps. Lucienne Bienvenu en fait définitivement partie, alors qu’à 100 ans, elle amorce une 28e année au sein de la chorale les Myosotis, toujours munie de la volubilité et de l’émerveillement la caractérisant.
Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle est la doyenne de la chorale pratiquant au centre communautaire Saint-Robert, qui fêtera ses 30 ans d’existence en 2017.

«Je crois que c’est la chorale qui me garde en santé, en partie avec les exercices de respiration et le chant, témoigne-t-elle. Ça me force à sortir et à ne pas rester dans une chaise berçante! Il m’arrive de partir de la maison amorphe, et, après la chorale, revenir remplie d’entrain.»

Cliquez ici pour lire la suite ...

Publié dans «ici Télé» de radio-canada mardi 1 mars 2016

ENTRÉE PRINCIPALE
ON PREND UN CAFÉ AVEC LUCIENNE COURTIEN BIENVENUE

Elle est choriste et centenaire.

Livres publiés à compte d'auteure:
- Ma grosse boîte de petits souvenirs, Tome I et II
- Marie-Anne s’en va-t-aux champs

Cliquez ici pour voir l'extrait vidéo

Publié dans «Chambly Express.ca» le 27 juin 2013

Lucienne Courtien-Bienvenu a 97 ans. « Et cinq mois ! » À l'entendre parler, il est difficile de le croire. D'une vivacité d'esprit étonnante, l'ex-Carignanoise prend plaisir à partager ses souvenirs… et à les agrémenter de rappels historiques qui trahissent son passé d'institutrice. Il faut dire que des souvenirs, elle en a accumulés depuis le jour de sa naissance, le 27 janvier 1916.
« Mon histoire commence durant la Grande Guerre », précise-t-elle. Une époque sombre dont elle garde un vague souvenir. « Quand l'Armistice a été signée, en novembre 1918, les gens criaient dans la rue. J'avais presque trois ans et les adultes criaient fort. Ça m'a marquée. À l'époque, je ne savais pas ce qui se passait, mais plus tard on m'a dit que c'était ça. »
Le secret de la longévité

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici
Françoise Nolet

Hommage À Mme Françoise Farley-Nolet fondatrice

Épouse d'Alfred Nolet, madame Françoise Farley-Nolet est décédée le lundi 29 janvier 2007. Mme Françoise Farley-Nolet a été co-fondatrice de l'AREQ du secteur Longueuil, en 1979, membre du Comité directeur pendant 13 ans et présidente de 1985 à 1992. Elle a consacré sa vie au service des autres en plus d'être l'instigatrice de plusieurs réalisations dont: la chorale Les Myosotis, la Sax-O-Phonie, les déjeuners-causerie, etc.

En 1986, elle met sur pied la chorale avec l'aide de Mesdames Marie-May Bergeron et Yvette Major.

Elle a enseigné pendant 35 ans tout en militant activement au sein de son
syndicat comme secrétaire et vice-présidente durant 18 ans.
En 1979 à la retraite, elle fonda le secteur Longueuil de l’AREQ. Elle en assumera la présidence de 1985 à 1992.

Publié dans «La Petite Feuille» de janvier 2007

C'est d'une femme exceptionnelle dont je veux vous parler aujourd'hui.

Elle a oeuvré pendant 35 ans comme enseignante, militant de façon exemplaire tout au long de ces années dans son association. Elle sera même secrétaire et vice-présidente de l'Association des enseignants de Longueuil-Jacques-Cartier pendant 18 ans.

À la retraite, elle s'implique dans l'AREQ, secteur Longueuil. Elle en sera pendant un certain temps vice-présidente, puis de 1985 à 1992, elle en deviendra présidente.


Dès le début de sa retraite, elle fonde avec une autre personne l'AFÉAS de Saint-Robert, organisme qui s'occupe de l'amélioration de la condition de la vie des femmes.

Durant 3 ans, elle sera présidente de la région de Saint-Jean, puis reviendra à Longueuil où elle sera responsable de plusieurs comités, entre autres la réception après les funérailles, l’emballage de cadeaux à la Place Longueuil, les tricots.

Mariée à monsieur Alfred Nolet, Françoise a passé plusieurs années de sa vie d'enseignante et de retraitée à améliorer nos conditions de retraite.

Lucie Charette
(membre de l'AREQ,
secteur du Vieux-Longueuil)

2 Décembre 2006