Denis Alain Dion

Musicien aux talents multiples, Denis Alain joue autant du piano que de l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose. Après l’obtention d’un baccalauréat en musique, Denis Alain poursuit une formation en chant au centre Option-voix avec Murielle Matteau ainsi qu’avec la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne du Conservatoire de Montréal.

Ayant complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianistecollaborateur auprès de M. Michael McMahon, Denis Alain travaille actuellement auprès de Mariko Sato l’approche Taubman. Cette technique se fonde sur une analyse innovatrice des mouvements biomécaniques sur lesquels repose la technique virtuose.

Pianiste-accompagnateur pour les choeurs Sympholies Vocales dirigés par Julie Dufresne, le Choeur classique du Richelieu dirigé par Chrisitine Liautaud, la chorale Les Myosotis dirigée par Lorraine Gariépy, Le Choeur du Centre-Ville dirigé par François Panneton, Les Petits Chanteurs de Boucherville dirigés par Amélie Duhaime, il a accompagné de nombreuses productions de style et de répertoire différents, allant du populaire et du jazz jusqu’à l’opéra contemporain.

Nommé organiste titulaire de la paroisse de Saint-Hubert à l’âge de 14 ans, il occupe en ce moment le poste d’organiste titulaire de l’église Sainte-Famille à Boucherville. En 2018, Denis Alain a été nommé Maître de chapelle par la paroisse Sainte-Famille de Boucherville.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Denis Alain développe un intérêt pour la composition. Il a écrit plusieurs oeuvres chorales dont une quinzaine de messes, des motets sacrés, une cantate dédiée à Yves Garand et au choeur Ambiance Le Cycle de l’Équilibre (2011), une cantate pour choeur et orchestre « Toutes ces voix » pour la chorale Sympholies Vocales (2015) et une cantate de Noël (2014) pour le choeur Ad Hoc dont il est le directeur musical. En 2016, il enregistrait avec ce même ensemble un disque de ses oeuvres sacrées intitulé 3 messes.

Sur son site web dans la section Médias vous pourrez entendre quelques extraits :
http://denisalaindion.com

 

Maître de chapelle: À l'origine maître de musique, ou (dans les pays allemands) Kapellmeister ou encore maestro di cappella (en Italie) ou maestro de capilla (en Espagne), désigne une personne chargée, dans un cadre religieux chrétien, d'enseigner et de faire chanter (et accessoirement jouer) la musique (avant tout liturgique), et de composer des partitions polyphoniques(essentiellement des messes et des motets) au sein de la « chapelle musicale » d'une église. (source Wikipedia)